Adaptations
Une bande dessinée et deux films et ont été réalisés sur Sparte, et plus précisément sur un épisode de son histoire : la bataille des Thermopyles.
La Bataille des Thermopyles.
Cette bataille est l'une des plus célèbres de l'Antiquité. Elle oppose en 480 avant JC les cités de Grèce unies contre Xerxes, roi des Perses, lors de la 2e Guerres Médiques.
Xerxes cherche à conquérir la Grèce afin de rattraper l'échec de son père Dario 10 ans avant à Marathon. Pour cela il rassemble une armée de tout son empire et se prépare pendant 4 ans. Lors du congrès de Corinthe 31 cités grecques font le serment de protéger la Grèce contre l'envahisseur.
Le 1er roi de Sparte Leonidas, avec 6000 hommes est chargé de protéger les Thermopyles contre l'armée Perse estimée à l'époque par Hérodote à 1,7 millions d'hommes (l'officier britannique John Frederic Maurice a déclaré en 1930 après avoir étudié la typographie du terrain et le relevé des eaux potables a conclu qu'il était impossible qu'une armée plus nombreuse qu'environ 200 000 personnes et 70 000 animaux ait pu bivouaquer aussi longtemps à cet endroit)
Les Thermopyles, nommées ainsi pour leurs sources thermales, est un défilé de 10 mètres de largeur, rendant inutile l'avantage numérique des Perses. L'armée grecque positionnée là étant ridicule face à l'armée perse, Xerxes attend d'abord 4 jours, pensant que les Grecs auraient peur, puis lance une partie de son armée le 5e jour.
Les phalanges grecques commandées par Leonidas tiennent leur position et infligent de lourdes pertes. Xerxes, irrité, envoie ses troupes d'élite, les Mélophores ou "Immortels" qui échouent à leur tour (en partie à cause de leurs lances plus petites que celles des Grecs).
Mais Leonidas est trahi par Ephialtès qui livre à Xerxes un passage contournant les Thermopyles : les forces grecques sont encerclées et la majorité se replie. 300 Spartiates, 700 soldats de Thespie et 400 soldats de Thèbes (qui désertent à la première occasion) restent et se sacrifient pour permettre aux Grecs de se replier.
Les forces restantes changent de stratégie et avancent hors du défilé en résistant héroïquement avec le roi Leonidas. Celui-ci est tué dans la mélée et ses soldats se replient avec son corps sur la colline de Kolonós, où ils sont massacrés sur ordre de Xerxes.
A l'endroit où sont les 300 Spartiates et les 700 Thèbiens sont morts, une mausolée a été construite et Hérodote commémore cette action avec ces mots :
« Passant, va dire à Sparte que nous gisons ici pour obéir à ses lois. »
Les deux films
Nous ferons ici une analyse des deux films, une comparaison entre bande dessinée et film étant moins précise.
The 300 Spartans
Titre Français : La Bataille de Thermopyles
Année : 1962
Réalisateur : Rudolph Maté
Leonidas : Richard Egan
Xerxes : David Farrar
Cette version a une approche plus historique de la Bataille des Thermopyles que l'autre film "300". Certains éléments ont été modifiés ou ajoutés : les Spartiates sont 300 dès le début de la bataille et on ne voit pas les forces des autres cités grecques.
On voit aussi l'apparition d'un personnage : Phylon et sa fiancée Ellas. Grellas, le père de Phylon, ayant été vu auprès de Xerxes, on expulse Phylon de l'armée Spartiate, mais celui-ci suit l'armée des 300 accompagné par Ellas qui tombe malade à la fin du voyage.
Ils sont recueuillis par un des habitants locaux qui leur révèle l'existence du passage contournant les Thermopyles. Ephialtès, un homme logeant chez le vieux couple entend cette conversation et livre le passage à Xerxes.
La fin de la bataille ainsi que la mort de Leonidas est exactement la même que celle décrite au dessus.
300
Année : 2007
Réalisateur : Zack Snyder
D'après la bande dessinée de Frank Miller
Leonidas : Gerard Butler
Xerxes : Rodrigo Santoro
Ce film mise beaucoup plus sur le spectaculaire que sur le réalisme.
Parallèlement aux combats que livrent les 300 Spartiates, on suit l'histoire de la femme de Leonidas, la reine Gorgo, qui tente, en faisant appel à Theron, de convaincre les membres à la Gerousie afin d'envoyer l'armée Spartiate aider Leonidas.
Certains traits du films apparaissent purement fantastiques et immaginaires, comme la présence des créatures immaginaires envoyées par Xerxes, ou bien l'apparence hideuse des Ephores, des Immortels (ou Mélophores) et d'Ephialtès, un Spartiate bossu difforme souhaitant rejoindre l'armée des 300.
Ce film a servi de propagande aux Etats Unis pour encourager la guerre contre l'Irak, qui menacerait la liberté des Etats Unis.
Différences graphiques
A la différence du premier film qui donne un aspect historique, il y a dans 300 un énorme travail sur la lumière et les contrastes, ce qui donne une atmosphère fantastique au film.
Ci contre, un comparatif entre les thermopyles telles qu'elles sont dans The 300 Spartans et celles de 300.
Ici, un comparatif entre les phalanges spartiates dans les deux films..
Comparatif des personnages
Seul les personnage de Leonidas, sa femme Gorgo, Ephialtès et Xerxes restent les mêmes dans les deux films. Les personnages secondaires quant à eux varient.
Leonidas dans The 300 Spartans Leonidas dans 300.
Xerxes dans The 300 Spartans Xerxes dans 300.
Ephialtès dans The 300 Spartans Ephialtès dans 300.
La Reine Gorgo dans The 300 Spartans La Reine Gorgo dans 300.
Personnages Uniques
Certains personnages ne sont présents que dans un film et sont absents dans l'autre. Ce phénomène est valable pour les deux films.
The 300 Spartans :
Phylon :
Phylon est un soldat Spartiate dont le père, Agathon est un traître surpris en train de divulguer des informations au camp Perse. A cause de cela, il est renvoyé de l'armée Spartiate mais décide avec sa fiancée Ellas de suivre l'armée des 300 jusq'aux Thermopyles.
Lorsqu'Ellas tombe malade et loge chez un autochtone, Phylon est découvert par Leonidas mais réussit à faire partie de la bataille.
Ellas:
Ellas est la fiancée de Phylon, et aussi la fille de Léonidas. C'est elle qui encourage Phylon à suivre l'armée des 300 mais arrivée au bout du voyage, elle tombe malade et le couple est recueilli par des autochtones.
Hydarnes :
Hydarnes commande aux Immortels de Xerxès. Il est son stratège lors de la Bataille des Thermopyles et son échec face aux forces spartiates lui sera sévèrement repproché.
Cependant, il regagne son honneur en amenant Ephialtes à Xerxes. Celui-ci révèle alors l'existence du passage secret contournant les Thermopyles et conduit plus tard à la défaite des Spartiates.
300 :
Theron :
Theron est un membre éminent de la Gerousia. C'est lui que la Reine Gorgo supplie pour envoyer l'armée spartiate aider Leonidas, quitte à donner son corps.
Finalement, il la trahit lorsqu'elle a besoin de lui, l'accusant d'adultère et l'humiliant. De rage, elle le tue et les membres de la Gerousia, voyant l'or de Theron, découvrent qu'il est un traître.

Dilios
Un des meilleurs guerriers dans l'armée des 300. Après s'être éborgné au combat, Leonidas le renvoie à Sparte pour raconter son histoire et monter une armée pour défendre la cité.
La voix narratrice que l'on entend tout au long du film est la sienne, car il raconte les événements un an après la bataille des thermopyles, et la bande dessinée ainsi que le film se closent sur l'armée Spartiate qui se prépare à charger pour défendre leur cité.

Le Capitaine:
Le second de Leonidas. Il est un peu rude comme le fait remarquer le roi spartiate. Son fils est dans l'armée des 300, bien qu'on ne le voit en tant que personnage à part entière que dans le film. Lorsque celui-ci meurt, décapité par derrière, le Capitaine devient fou de rage et il faudra 3 Spartiates pour le calmer.

Stelios :
Un membre de l'armée des 300 appelé "Faiblios" par le Capitaine car il était tombé lors du voyage (uniquement dans la bande dessinée). Au tempérament zélé, il est aussi l'un des premiers à se jeter dans la bataille après Leonidas.

Astinos:
Le fils du capitaine. Il est évoqué dans la bande dessinée, mais c'est un personnage à part entière dans le film.
Il est décapité par derrière à la fin d'un assaut, ce qui rend son père fou de rage, puis totalement désemparé.

Daxos :
Le chef de l'armée Arcadienne, qui n'est pas une armée de guerriers. Il fuit lorsque les Immortels de Xerxes découvrent le passage contournant les Thermopyles, guidés par Ephialtès. Il considère les Spartiates comme des fous
Les Combats
On voit aussi une différence significative au niveau des combats : en effet avec la technologie des années 60, le film de Rudolph Maté est plus basé sur la stratégie tandis que le film de Zack Snyder est plus brutal et mise sur la force pure et la techniques des 300 Spartiates comme le montrent ces vidéos.
The 300 Spartans :
Le premier assaut des esclaves de Xerxes :
Les Spartiates utilisent le feu pour mettre les Immortels en déroute :
300 :
Le premier assaut des esclaves de Xerxes :
L'assaut des Immortels engage une bataille féroce :
Autres différences ou points communs notables
On peut aussi comparer certains détails des deux films :
L'issue de la 1e bataille dans The 300 Spartans L'issue de cette bataille dans 300.
Les Immortels dans The 300 Spartans Les Immortels dans 300.
La Mort de Leonidas dans The 300 Spartans La Mort de Leonidas dans 300.
La Bande Dessinée de Frank Miller
Il ne faut pas oublier que le film de Zack Snyder s'est inspiré de cette bande dessinée parue en 1998 aux éditions
Dark Horse Comics. Voici quelques images.